Janvier 2008 sera déterminant pour Abdelkader Belaouni, cet Algérien aveugle réfugié depuis maintenant plus de deux ans dans un presbytère pour éviter la déportation dans son pays d'origine.
Hier, dans une dizaine de villes canadiennes, dont Montréal, des centaines de Canadiens ont manifesté pour réclamer du gouvernement conservateur qu'il réévalue le dossier de Abdelkader pour enfin lui accorder le droit de résidence au Canada.
Il y a une dizaine d'années, Abdelkader avait fui la guerre civile dans son pays d'origine pour se réfugier aux États-Unis. Puis, après les attentats de 2001 au World Trade Center, avec le resserrement des mesures de sécurité aux É.-U., il a dû fuir de nouveau parce que les Américains voulaient le déporter en Algérie.
Craignant pour sa vie, il s'était réfugié au Canada. On lui a refusé le statut de réfugié politique et on lui refuse le statut d'immigrant parce, étant aveugle, il ne peut subvenir lui-même à ses besoins.
Asile
Craignant d'être déporté en Algérie, en 2006, Abdelkader a demandé et obtenu asile dans le presbytère de l'église Saint- Gabriel à Pointe-Saint-Charles.
Hier, il en était à son 748e jour de réclusion volontaire. Il ne peut sortir du presbytère de crainte d'être enlevé par les services d'immigration et d'être déporté en Algérie.
Plusieurs centaines de citoyens, les partis politiques d'opposition et près de 250 organismes de tous les horizons ont déjà accordé leur appui au demandeur de statut de réfugié et implorent la ministre Diane Finlay de réviser son dossier et de lui accorder la résidence canadienne pour des raisons humanitaires.
En janvier, le comité d'appui à Abdelkader entend organiser des manifestations dans plusieurs villes, envoyer des chaînes de lettres à la ministre de l'Immigration, organiser un concert de solidarité qui se tiendra le 26 janvier à l'église Saint-Gabriel et tenir une exposition de photos qui révélera au public le genre de vie que doit mener le réfugié depuis qu'il a demandé asile.
PUBLICATION: Le Journal de Montréal
DATE: 2008.01.19
EDITION: Final
SECTION: Nouvelles
PAGE: 35
ILLUSTRATION: 1. PHOTO D'ARCHIVES Abdelkader Belaouni vit dans une église.
BYLINE: GILLES PILON LE JOURNAL DE MONTRÉAL