Monday, August 13, 2007

Dumont accusé de vouloir freiner l'immigration

Dans une entrevue publiée dimanche dans La Presse, Mario Dumont disait que le Québec avait atteint la limite de sa capacité d'accueil d'immigrants. (Photo Armand Trottier, La Presse)
Agrandir l'image

Dans une entrevue publiée dimanche dans La Presse, Mario Dumont disait que le Québec avait atteint la limite de sa capacité d'accueil d'immigrants.
Photo Armand Trottier, La Presse

Jean Charest accuse Mario Dumont de vouloir fermer la porte à l’immigration et « isoler » le Québec, une vision « à l’opposé » de celle proposée par le Parti libéral, selon le premier ministre.

Le 25e congrès des jeunes libéraux, qui portait notamment sur les questions d’identité nationale et de défi démographique, s’est conclu hier avec un discours du chef du Parti libéral axé sur l’ouverture sur le monde et la nécessité de faire face aux défis démographiques qui se dessinent, notamment par l’apport des immigrants.

« Vous avez proposé d’augmenter les niveaux d’immigration, a lancé le premier ministre aux jeunes militants dans son discours de clôture. Pour faire ça, il faut comprendre et avoir cette confiance dans notre capacité d’accueil et bien saisir les enjeux pour l’avenir du Québec. Ce que vous proposez, c’est une composante incontournable de la solution aux défis démographiques. »

Or, M. Charest a par la suite cité devant les médias un extrait de l’entrevue du chroniqueur de La Presse Patrick Lagacé avec le chef de l’ADQ Mario Dumont, accusant à mots couverts ce dernier de vouloir fermer la porte à l’immigration.
«Le Québec a atteint la limite de sa capacité d’accueil d’immigrants», dit-il. Fin de la citation. Ça, c’est la vision de Mario Dumont de l’avenir du Québec, a souligné le premier ministre. Il me semble qu’il y a là-dedans une déclaration qui ne correspond pas à ce que moi, je pense être l’avenir du Québec et de notre capacité à nous, comme Québécois, d’absorber, d’attirer chez nous des bras, des cerveaux, des cœurs et de les intégrer. »

Vision «trop ethnique»

La veille, le ministre des Affaires intergouvernementales et de la Francophonie, Benoît Pelletier, avait affirmé que Mario Dumont avait une vision « trop ethnique » de la nation québécoise.

M. Charest a estimé dans son discours que les Québécois avaient à choisir entre le Parti libéral « qui veut étendre l’espace québécois », et les autres partis qui veulent « ériger de nouvelles frontières » ou encore « isoler le Québec de ses partenaires ».

« Je veux ouvrir le Québec. Face aux deux partis du repli sur soi, nous sommes le parti de l’épanouissement du Québec », a-t-il dit devant une foule de jeunes libéraux comblés.

Le premier ministre a aussi accusé le chef de l’opposition de museler les députés de son caucus, après que le président de la commission politique du PLQ, Christian Ouellet, eût qualifié samedi Mario Dumont de « dictateur ».

« On sait que la liberté de parole à l’ADQ n’est pas monnaie courante dans la députation. Il y a un contrôle très strict de M. Dumont sur ses députés, a dit M. Charest. On peut comprendre pourquoi quand on constate, comme cette semaine, que le député de Berthier, M. Benjamin, affirme être souverainiste et dit qu’il voterait oui à un référendum et qu’il y a plein d’autres députés à l’ADQ qui sont souverainistes. »

Dans une entrevue au Devoir publiée la semaine dernière, l’adéquiste François Benjamin, ancien président de la Maison des Patriotes, a déclaré qu’il voterait en faveur de la souveraineté du Québec si la question revenait sur la table.

« Avec le temps, M. Dumont ne pourra pas empêcher ces contradictions de remonter à la surface », a conclu le chef libéral.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070813/CPACTUALITES/70813017/6737/CPACTUALITES


Regardez la version longue de l'entrevue de Patrick Lagacé avec Mario Dumont.