Sunday, January 21, 2007

Lettre à la Ministre d'Immigration

19 janvier 2007
Montréal

Destinataire : L'honorable Diane Finley, députée de Haldimand?Norfolk et ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada

Adresse parlementaire:
Citoyenneté et Immigration Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 1L1

Adresse postale du CIC:
Bureau 707, Confederation Bldg House of Commons
Ottawa, Ontario K1A 0A6
Télécopieur: 613 996-9749

Bureau de comté:
70 Queensway West
Simcoe, Ontario N3Y 2M6
Télécopieur: 519 426-0003

Mme Finley,

Nous vous écrivons au nom de Solidarité sans frontières (SSF), un réseau basé à Montréal qui lutte en faveur de la justice et de la dignité pour tou-te-s les sans-statut. Nous sommes un regroupement de migrant-e-s, d'immigrant-e-s, de réfugié-e-s et leurs allié-e-s, ensemble pour revendiquer la régularisation de toutes les personnes sans-statut (c'est-à-dire un Statut pour toutes et tous!), la fin des déportations et des détentions , et l'abolition des certificats de sécurité.

Certain-e-s d'entre nous avons une expérience directe du système d'immigration et de détermination du statut de réfugié-e; certain-e-s d'entre nous sommes d'origine immigrante. Nous travaillons toutes et tous dans le cadre d'une lutte commune pour la justice et la dignité; nous faisons campagne depuis déjà 2003.

Nous joignons à cette lettre une page descriptive de notre regroupement ainsi qu'un document qui présente les 12 principes pour la régularisation adoptés lors de la «Status Conference» tenue à Toronto en 2004.

La principale raison pour laquelle nous prenons aujourd'hui le temps de vous écrire est que, en tant que nouvelle ministre de
l'immigration, nous souhaitons que vous adoptiez une position claire dans ce dossier et que vous nous fassiez part de votre appui et de vos intentions. Le gouvernement a le pouvoir de régulariser le statut des personnes migrantes et c'est son devoir d'établir un plan solide en ce sens.

Nous désirons donc vous inviter à rencontrer nos membres dans le cadre d'une réunion où nous pourrions vous expliquer nos revendications en personne et, bien sûr, répondre à vos questions.

Nous sommes disposéEs à vous rencontrer dans la ville de votre choix, que ce soit à Montréal, à Ottawa ou encore à Simcoe. En raison de l'urgence de plusieurs dossiers impliquant des déportations, des détentions et des certificats de sécurité, il serait préférable de tenir cette rencontre avant mars 2007.

Nous vous remercions très sincèrement d'avoir pris le temps de lire cette lettre et les documents qui y sont joints. Nous espérons une réponse de votre part et sommes très enthousiastes à l'idée de vous rencontrer.

Salutations,
Les membres de Solidarité sans frontières (Montréal).