Solidarité sans frontières
NON AUX DÉPORTATIONS! NON AUX DÉTENTIONS!
POUR L’ABOLITION DES CERTIFICATS DE SÉCURITÉ!
UN STATUT POUR TOU(TE)S!
Solidarité sans frontières est un réseau basé à Montréal qui lutte en faveur de la justice et de la dignité pour tou-te-s les sans-statut. Nous sommes un regroupement de migrant-e-s, d'immigrant-e-s, de réfugié-e-s et leurs allié-e-s, ensemble pour revendiquer la régularisation de toutes les personnes sans-statut (c'est-à-dire un Statut pour toutes et tous!), la fin des déportations et des détentions , et l'abolition des certificats de sécurité.
Certain-e-s d'entre nous avons une expérience directe du système d'immigration et de détermination du statut de réfugié-e; certain-e-s d'entre nous sommes d'origine immigrante. Nous travaillons toutes et tous dans le cadre d'une lutte commune pour la justice et la dignité.
Au cours des dernières années, nous avons mobilisé sans relâche pour la justice. Nous avons organisé des lignes de piquetage, des manifestations et des actions. Nous avons résisté activement à des déportations et avons soutenu des familles et des individus qui confrontent l'injustice du système d'immigration. Nous avons organisé des soirées culturelles et avons produit des journaux et des outils d'éducation populaire. Nous avons écrit des centaines de lettres et avons amassé des milliers de signatures en appui à nos revendications. Nous sommes intervenu-e-s lors de débats publics portant sur les droits des immigrant-e-s et avons aussi confronté directement les décideurs et décideuses responsables des déportations et des détentions.
Nous avons arrêté avec succès des déportations et des détentions, mais avons aussi vu des membres de nos familles et des ami-e-s arraché-e-s de nos vies pour toujours. Nous mobilisons, organisons et travaillons pour tou-te-s nos ami-e-s qui ont été expulsé-e-s, extradé-e-s, détenu-e-s, forcé-e-s de vivre dans la clandestinité, pour ceux et celles contraint-e-s à trouver refuge en sanctuaire religieux ou pour ceux qui ont été victimisés par les certificats de sécurité et les procès secrets. Inspiré-e-s par celles et ceux qui ont résisté la déportation. Nous continuons de mobiliser pour toutes ceux et celles qui continuent de se battre contre la déportation, la détention et les certificats de sécurité.
Au mois de juin 2005, nous avons marché pendant une semaine de Montral jusqu'à Ottawa afin d'exiger la mise en place d'un programme de régularisation complet et inclusif pour toutes les personnes sans statut, en nous basant sur les douze principes endossés par le réseau Solidarité sans frontières et par des groupes partout au Canada. En 2006, nous avons aidé à organiser la Commission populaire sur les mesures "sécuritaires" en immigration ainsi qu'une journée nationale d'action "Un Statut pour toutes et tous!", en collaboration avec des allié-e-s à Toronto et à Vancouver.
Solidarité sans frontières, qui est une organisation entièrement bénvole, s'est formé au cours de l'été 2003, à l'initiative de groupes de migrant-e-s, d'immigrant-e-s et de réfugié-e-s, et avec l'appui de groupes alliés et de sympathisant-e-s. Nous nous sommes rassemblé-e-s pour entreprendre des efforts de mobilisation populaire à Montréal, menés par les communautés migrantes elles-mêmes. Solidarité sans frontières a évolué pour devenir un réseau de migrant-e-s, d'immigrant-e-s, de réfugié-e-s et d'allié-e-s travaillant ensemble sur des campagnes et des actions. Nos revendications ainsi que notre travail quotidien sont soutenus par plusieurs groupes communautaires et groupes de défense des droits des immigrant-e-s.
Nous rejetons les tactiques du "diviser pour mieux régner,", spécialité des politicien-ne-s. Nous rejettons aussi les divisions entre les "bons" et les "mauvais" immigrant-e-s, perpétuées par certains organismes.
Au lieu de la paranoïa et de la peur véhiculées par le gouvernement et ses agents répressifs, nous proposons de nous entraider, dans le contexte d'une lutte pour l'auto-détermination des immigrant-e-s et des réfugié-e-s, avec l'appui de nos allié-e-s.
Pour nous, il n'existe pas d'être humain qui soit "illégal". Il n'y a que des lois injustes et des gouvernements illégitimes. Nous travaillons non pas sur la base de la pitié ou de la charité, mais sur celles de la solidarité et de l'entraide.
Pour chaque détention arbitraire, pour chaque déportation sommaire, pour chaque minute passée en prison sans accusation et sans procès, pour chaque jour déshumanisant passé dans l'anxiété de l'attente d'un statut - toutes les journées, les mois et les années que le gouvernement nous a volé - nous continuerons de mobiliser et de lutter pour la justice et la dignité. Ensemble, nous reprenons le temps volé.
Nous refusons d'être invisibles. Nous refusons de vivre dans la peur. Nous demandons UN STATUT POUR TOUTES ET TOUS et nous luttons pour gagner.
PAS DE FRONTIÈRES, PAS DE NATIONS, ARRÊTEZ LES DÉPORTATIONS!
SVP contactez-nous au (514) 859-9023 ou sansfrontieres@resist.ca