Le président américain, George W. Bush, a terminé mercredi sa tournée de cinq jours en Amérique latine par une visite au Mexique.
Photo: AFP/Mandel Ngan
George W. Bush et Felipe Calderon
Le président américain, George W. Bush, a terminé mercredi sa tournée de cinq jours en Amérique latine par une visite au Mexique.
En cette dernière étape, il a discuté d'immigration avec Felipe Calderon, le président mexicain. Bush a fait part de sa volonté de réformer le système américain d'immigration. « Je penseEn cette dernière étape, il a discuté d'immigration avec Felipe Calderon, le président mexicain. Bush a fait part de sa volonté de réformer le système américain d'immigration. « Je pense que nous pouvons trouver une solution mitoyenne entre la citoyenneté automatique et l'expulsion hors du pays », a déclaré le président américain.
De son côté, son homologue mexicain a rappelé qu'un investissement dans les zones pauvres du Mexique, d'où affluent une large part des immigrants illégaux, serait préférable. Selon Calderon, il s'agirait d'une meilleure façon de régler le problème que la construction d'un mur de protection.
Les chefs d'État ont également parlé de commerce. Bush s'est défendu sur la question des tarifs imposés aux produits mexicains. « Je travaillerai à rejeter ces poussées protectionnistes, car je crois que le commerce est la meilleure façon d'assurer notre prospérité commune », a dit le président républicain.
Cette dernière escale de Bush en Amérique latine s'est déroulée à l'image de ses autres arrêts: sous le signe de la protestation. Tout comme au Brésil, en Uruguay, en Colombie et au Guatemala, des manifestations d'hostilité se sont tenues à l'égard du président américain. À Mexico, près d'un millier de personnes ont manifesté devant l'ambassade des États-Unis, scandant des slogans antiaméricains.
La tournée du Texan visait justement à améliorer son image dans les pays d'Amérique latine.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/03/14/010-bush-tournee-conclusion.shtml