La mère de famille iranienne et ses deux enfants.
La famille iranienne qui vivait depuis une dizaine de mois dans l'aéroport de Moscou a finalement obtenu l'autorisation d'entrer au Canada. Elle est arrivée à l'aéroport de Vancouver, jeudi après-midi.
Zara Kamalfar avait fui son pays d'origine avec ses deux enfants, il y a deux ans. Munie de faux passeport, elle avait tenté de gagner le Canada en passant par la Russie et l'Europe. Elle aurait été arrêtée en Allemagne et renvoyée à Moscou.
Les autorités russes ont tenté de la déporter vers l'Iran, mais elle a obtenu un statut de réfugiée du Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés. Elle avait menacé de se suicider et avait entamé une grève de la faim.
La famille a vécu dans les couloirs de l'aéroport moscovite, s'est lavée dans les toilettes publiques et mangé quotidiennement dans la même caféteria. Le garçon aurait même perdu deux dents faute de soins.
Un lobby international s'est mis en place pour attirer l'attention des autorités internationales sur leur situation. La Fédération internationale des réfugiés iraniens a déclaré cette semaine que le Canada avait accepté d'accueillir Mme Kamalfar et ses deux enfants en tant que réfugiés.
See related video clips: