VERNISSAGE GUERILLA DEVANT LES BUREAUX DE LA COMMISSION DE L'IMMIGRATION ET
DU STATUT DE RÉFUGIÉ
704 : Still here / Toujours là - Une exposition de photographies d'Abdelkader Belaouni.
--> Reportage photo du vernissage : www.gallery.cmaq.net/
Le 5 décembre dernier, une délégation de 30 ami(e)s et supporteur(e)s d'Abdelkader Belaouni (Kader) ont organisé un vernissage de photographies sur chevalets humains devant les bureaux de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR).
704 : Still here / Toujours là met en image les 704 jours passés ensanctuaire par monsieur Belaouni. L'exposition se déplace aujourd'hui pour s'installer pendant un mois dans le quartier de Pointe-St-Charles, le quartier de monsieur Belaouni, où elle sera exposée dans les locaux des Services juridiques communautaires de Pointe-St-Charles et Petite-Bourgogne, 2533, rue Centre, bur. 101 (métro Charlevoix). Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Pour visionner les photos : www.tatianagomez.net/kb2/.
Depuis le 1er janvier 2006, sous la menace d'être déporté, Kader vit en reclus et ne peut quitter l'Église St-Gabriel de Pointe-St-Charles où il a pris refuge à Montréal. Sa demande d'asyle a été refusée par Laurier Thibault, un commissaire de la CISR qui a refusé 99 % des demandes lui ayant été soumises en deux ans.
À travers 704 :Still Here/Toujours là, la photographe montréalaise Tatiana Gomez nous offre un portrait intime de la réalité de Kader, son quotidien en sanctuaire et sa vigueur à maintenir l'espoir et sa dignité malgré les atteintes à sa liberté.
« En le mettant dans une situation où il n'a pas le choix de prendre sanctuaire, en le forçant à se réfugier dans une église, le gouvernement tente de rendre ses actions et monsieur Belaouni lui-même invisibles », selon madame Gomez. « Nous sommes ici aujourd'hui pour rompre cette
invisibilité, pour faire sortir Kader par l'entremise de ces photos qui témoignent des défis quotidiens auxquels il fait face ainsi que du nombre sans cesse croissant d'appuis qu'il récolte dans ses démarches pour vivre avec un statut et toute sa dignité au Canada. »
Rick Goldman, porte-parole de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) a aussi pris la parole.
L'événement s'est terminé par une procession de l'exposition dans la ville souterraine, menée par une fanfare qui accompagnait le tout d'une musique festive depuis le Complexe Guy-Favreau jusqu'au métro Place-des-Arts, où des centaines de spectateurs ont pu regarder les photographies déambulantes portées par des chevalets humains.
Le 1er janvier 2008 marquera le deuxième anniversaire du sanctuaire d'Abdelkader (Kader) Belaouni, qui a pris refuge en 2006 à l'Église Saint-Gabriel. Kader continue d'exiger une régularisation immédiate de son statut, afin qu'il puisse quitter l'église sans risquer l'arrestation et la déportation et qu'il puisse continuer sa vie au Canada.
Sous la bannière ""DEUX ANS, C'EST DEUX ANS DE TROP!": un statut pour Kader maintenant!", nous vous invitons à vous joindre à nous pour deux événements très importants :
* vendredi le 18 janvier 2008: Journée internationale d'action avec une manifestation à Montréal
* samedi le 26 janvier 2008: Souper communautaire avec concert à l'Église Saint-Gabriel
Contexte : www.soutienpourkader.net
------------------
Comité de soutien d'Abdelkader Belaouni
soutienkader@gmail.com
Tél : 514-691-0567