La Commission Bouchard-Taylor a fait un premier arrêt à Montréal, mardi soir, dans le quartier multiethnique de Côte-des-Neiges.
En tout, 175 personnes s'étaient inscrites pour participer au forum des citoyens, mais ce sont 182 citoyens qui se sont présentés. Plusieurs d'entre eux ont dit avoir été blessés par les propos qu'ils ont entendus aux audiences de la Commission Bouchard-Taylor lors de sa tournée régionale.
Un citoyen d'origine tunisienne, qui s'est présenté comme étant Mohammed, a critiqué les médias qui associent les immigrants aux accommodements raisonnables. En outre, il a voulu exprimer un conseil aux personnes qui désirent émigrer au Canada. « Pensez-y deux fois et si vous y tenez bien, ce n'est pas le bon moment pour venir au Québec, choisissez une autre province », a-t-il dit.
Farah Abdill, d'origine somalienne |
Farah Abdill, d'origine somalienne, considère pour sa part que la Commission Bouchard-Taylor n'a fait qu'aggraver l'islamophobie qui sévit dans tous les pays occidentaux. Il déplore aussi le fait qu'il ne sera jamais considéré comme Québécois parce qu'il est noir.
Demain, si je dis "Je suis Québécois", la question qui suit, c'est "Tu viens d'où?" Alors, malgré que je voudrais bien être Québécois et dire "Oui, je suis Québécois", on va toujours me dire "Tu viens d'où? » — Farah Abdill, d'origine somalienne |
Abdul Muttalib, originaire du Bangladesh, a d'abord fait rire l'assistance en déclarant qu'il n'avait jamais lapidé sa femme, en référence au controversé code de vie adopté par la petite municipalité d'Hérouxville, en Mauricie. Il ne s'oppose pas aux accommodements religieux dans les piscines, les sports et à l'école. « Ça n'enlève pas ou ne viole pas mes droits et ne concerne qu'une petite minorité de gens », a-t-il plaidé.
Amir Khadir, un des deux porte-parole de Québec solidaire, d'origine iranienne |
L'un des deux porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir, qui s'exprimait à titre personnel, a invité les gens à ne pas prendre les immigrants comme boucs émissaires. Selon ce médecin d'origine iranienne, le Québec n'a pas besoin de se replier sur lui-même pour s'affirmer.
D'autres citoyens ont déploré le manque de ressources attribuées par les gouvernements à l'intégration des immigrants, soulignant le haut taux de chômage qui les touche. L'ancien député bloquiste Osvaldo Nunez, d'origine chilienne, a plutôt proposé l'apprentissage du français pour intégrer les immigrants à la société québécoise. « C'est un élément indispensable », a-t-il fait valoir.
La ministre québécoise des Communautés culturelles et de l'Immigration, Yolande James, était présente au forum, mais elle a refusé de s'adresser aux médias.
On estime que 75 % des immigrants du Québec s'installent à Montréal, et beaucoup d'entre eux choisissent Côte-des-Neiges. Il s'agit d'un des quartiers les plus multiethniques du pays. Des résidents originaires de quelque 125 pays y vivent.
Selon le recensement de 2001, 497 975 résidents du Québec font partie de ce qu'on appelle « les minorités visibles ».
La Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement liées aux différences culturelles se déplacera mercredi à Sherbrooke pour trois jours, avant de revenir à Montréal le 26 novembre. Un autre forum des citoyens se tiendra dans la métropole québécoise, le 17 novembre, au Palais des Congrès.
Un organisme dénonce une « manipulation politique »
Par ailleurs, quelques personnes ont répondu à l'appel du Centre des travailleurs immigrants en manifestant mardi soir devant l'édifice où la Commission Bouchard-Taylor tenait son forum de citoyens. Leur porte-parole Jaggi Singh a fait valoir que la Commission a été créée sur une base xénophobe et raciste.
Plut tôt dans la journée de mardi, le réseau « Rejetons l'intolérance au Québec », qui coordonne les activités de nombreux groupes musulmans, a lui aussi fait valoir que la Commission Bouchard-Taylor a été créée sur de fausses prémisses, dénonçant ce qu'il appelle la manipulation politique faite autour du débat sur les accommodements raisonnables.
Carmen Chouinard, du Centre islamique libanais, considère qu'il n'y avait pas de crise des accommodements et le gouvernement Charest a agi par opportunisme. Elle ajoute que les travaux de la Commission sont dommageables puisqu'ils alimentent le racisme et la xénophobie.
Le Réseau « Rejetons l'intolérance au Québec » a prévu tenir des forums en parallèle aux travaux de la Commission Bouchard-Taylor.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/11/20/004-forum-cote-des-neiges.shtml