Monday, November 19, 2007

Stéphane Dion interpellé

Manifestants

Des organisations de défense des droits de la personne ont manifesté samedi après-midi à Saint-Laurent, dans le nord-ouest de Montréal, où se trouve la circonscription du chef du Parti libéral du Canada, Stéphane Dion.

Les manifestants ont demandé au chef libéral de s'opposer au projet de loi C-3 sur les certificats de sécurité. En vertu de ceux-ci, le gouvernement peut détenir et de juger des immigrants qui ne sont pas citoyens canadiens sans que ces derniers aient accès à la preuve détenue contre eux.

À la suite d'une décision de la Cour suprême, le gouvernement Harper s'apprête à modifier la loi et à permettre ainsi à des avocats spéciaux de voir cette preuve. Toutefois, les personnes qui sont l'objet d'un certificat de sécurité n'auront toujours pas accès à cette preuve.

Adil Charkaoui, lui-même visé par un certificat de sécurité et actuellement en liberté surveillée, était présent à la manifestation. Il a lancé un appel à Stéphane Dion: « On lui demande de se joindre au Bloc québécois et au NPD, de voter contre cette loi injuste. On lui demande tout simplement de jouer son rôle de chef de l'opposition officielle. »

Au total, quelque 200 personnes ont participé à la manifestation, parmi lesquelles on retrouvait des militants d'extrême gauche, de musulmans et de militants des droits de la personne.

Le PLC avait indiqué, lors du dépôt du projet de loi C-3, qu'il n'avait pas l'intention de s'y opposer.

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/11/17/003-manif-certificats_n.shtml

Photo-reportage: http://photos.cmaq.net/v/nobillc3/