Saturday, June 9, 2007

Immigration: la réforme échoue au Sénat américain

 (Photo AP)
Agrandir l'image



Richard Hétu
La Presse
Collaboration spéciale
New York

Fruit d'un rare compromis entre républicains, démocrates et Maison-Blanche, l'ambitieux projet de réforme des lois de l'immigration, qui devait permettre la régularisation de millions de clandestins, a échoué hier soir au Sénat.











Après avoir perdu un vote de procédure, le deuxième de la journée, le chef de la majorité démocrate, Harry Reid, a retiré le texte de loi, remettrant aux calendes grecques la tenue d'un autre débat sur cette épineuse question.

Cet échec est un autre coup dur pour George W. Bush. À son arrivée à la Maison-Blanche, il avait promis une vaste réforme de l'immigration, un dossier qui a perdu de l'importance après le 11 septembre 2001.

Mais le président est monté au créneau pour défendre le nouveau projet de loi, attaquant même sa base électorale, qui était particulièrement indignée par le programme de régularisation des illégaux. Aux yeux de plusieurs conservateurs, à l'intérieur et à l'extérieur du Sénat, ce programme correspondait à une «amnistie».

Le projet de loi prévoyait également le renforcement de la sécurité aux frontières, la création d'un programme de travailleurs temporaires et le durcissement des conditions au regroupement familial des étrangers.


Le barrage des opposants


Au Sénat, les opposants du projet de loi l'ont enseveli en présentant quelque 28 amendements. La veille au soir, l'un de ces amendements avait été adopté, qui aurait limité à cinq ans la durée du programme de travailleurs temporaires.

Les deux votes de procédure avaient pour but de mettre un terme au débat, qui risquait de s'enliser dans les manoeuvres dilatoires. Après avoir perdu le premier de ces votes, Harry Reid a déclaré: «Si nous ne votons pas pour une clôture des débats, le projet de réforme est fini, il n'existe plus.»

Des sénateurs républicains, qui appuyaient la réforme, ont également exprimé leur frustration au cours du débat.

«Sommes-nous des hommes ou des souris? a demandé Trent Lott. N'y a-t-il rien que nous puissions faire correctement, combien de temps encore allons-nous examiner le texte à la loupe?»

L'opposition à la réforme ne venait pas juste de la droite. À gauche, plusieurs groupes voués à la défense des immigrants ont dénoncé des aspects du projet de loi, y compris le programme de travailleurs temporaires et le système de points pour choisir les candidats à l'immigration.

Plusieurs immigrants se sont également élevés contre divers aspects du programme de régularisation. Il en aurait coûté 5000$ en amende et en frais à un clandestin pour obtenir la résidence permanente.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070608/CPMONDE/706080614/5160/CPMONDE