Immigration
Radio-Canada Colombie-Britannique: Mise à jour le lundi 19 février 2007 à 15 h 19Amir Kazemian, un ressortissant d'origine iranienne, est libre. Un tribunal de l'immigration devant lequel il a comparu lundi l'autorise à rester au Canada pour des raisons humanitaires.
Il lui reste toutefois d'autres étapes à franchir avant de devenir officiellement résident permanent, et de prétendre par la suite au statut de citoyen canadien.
Amir Kazemian est toutefois certain de ne pas être renvoyé en Iran, où il craint d'être arrêté et torturé, en raison, soutient-il, de son opposition au régime islamique et sa conversion au christianisme, qui est perçue comme une hérésie.
Arrivé au Canada en 1998, M. Kazemian s'est vu refuser le statut de réfugié politique au Canada. Depuis trois ans, il vivait dans l'église anglicane de St. Michel à Vancouver, qui lui avait offert l'asile pour éviter qu'il soit renvoyé en Iran.
Il a été arrêté samedi et placé en détention dans une cellule des services d'Immigration Canada, en prévision de sa déportation.
Des Vancouvérois ont manifesté lundi devant les bureaux d'Immigration Canada pour réclamer sa liberté.