Mise à jour le mercredi 11 avril 2007 à 9 h 57
Port d'Halifax
Aucun clandestin à bord du Cala Puebla
La vaste opération de recherche menée mardi à bord du porte-conteneurs Cala Puebla, au port d'Halifax, n'a pas permis de trouver le moindre passager clandestin.
C'est ce qu'a annoncé mercredi matin le ministre canadien de la Sécurité publique, Stockwell Day, lors d'une brève conférence de presse au cours de laquelle il s'est montré avare de commentaires.
M. Day a indiqué que les autorités avaient décidé d'aller de l'avant après avoir évalué le risque encouru sur la base des informations reçues. Ne pas agir aurait été faire preuve de négligence, a-t-il dit, en profitant de l'occasion pour vanter la préoccupation de son gouvernement pour les questions de sécurité.
Le ministre affirme que toute l'affaire ne constitue pas une source d'embarras pour son gouvernement. Il estime que l'opération a permis de démontrer que les mesures de sécurité en vigueur et les procédures ont bien fonctionné.
Les recherches effectuées mardi à bord du cargo battant pavillon chypriote ont mobilisé de nombreux représentants de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la police municipale et de la police portuaire.
La fouille a duré environ sept heures en raison du grand nombre de conteneurs à bord. Seuls les quelque 180 conteneurs destinés au marché canadien ont été fouillés.
L'armateur du navire a soutenu mardi que ce sont des représentants canadiens basées en Espagne qui auraient alerté le Portugal de la présence d'immigrants illégaux à bord du Cala Puebla.
Le ministre Day a toutefois refusé de dire si le gouvernement avait agi sur la foi de « renseignements spécifiques » pour des raisons de sécurité. Il ne s'est pas davantage avancé sur la possibilité que d'autres cargos soient sur le point d'être fouillés pour les mêmes raisons.
Craignant d'avoir à traiter des hommes et des femmes mal en point après un long voyage dans des conditions éprouvantes, la Croix-Rouge canadienne s'était préparée à accueillir 200 personnes en commandant des bouteilles d'eau et en nolisant des autobus scolaires.
Les hôpitaux de la région d'Halifax avaient aussi été placés sur un pied d'alerte. Des employés du Reine-Elizabeth II avaient notamment été prévenus, en fin de semaine, de se tenir prêts à intervenir.
Aucun passager clandestin n'a été trouvé au port d'Halifax au cours des quatre dernières années.