mercredi le 18 avril
Un demandeur d'asile algérien soupçonné injustement par les États-Unis d'avoir participé aux attentats du 11 septembre 2001 réclame une enquête publique sur le rôle qu'a joué le Canada dans sa détention. Benamar Benatta a été arrêté en septembre 2001 en vertu de la Loi sur l'immigration. Il a été détenu aux États-Unis pendant près cinq ans après y avoir été transféré par les autorités canadiennes.
Lors d'une conférence de presse mercredi à Ottawa, M. Benatta a raconté sa mésaventure. Celle-ci a commencé lorsque les autorités canadiennes l'ont transféré aux États-Unis, de façon illégale selon lui, après son arrestation le 12 septembre 2001.
À l'époque, le FBI alléguait qu'il avait participé à la planification des attentats du World Trade Center. Toutefois, un mois plus tard, le FBI l'a disculpé de tout lien avec des terroristes.
Victime de mauvais traitement, selon lui
M. Bennata affirme qu'il a été maltraité et battu lors de sa détention aux États-Unis. De plus, le droit de voir un avocat lui aurait été nié pendant une longue période. Il soutient que sa détention a perduré aux États-Unis parce que les Américains alléguaient avoir trouvé de faux documents sur lui.
Ce n'est que l'été dernier que les États-Unis ont laissé Benamar Benatta partir pour le Canada. Il souhaite maintenant savoir pourquoi il a dû subir ces mauvais traitements, alors qu'il n'avait rien à se reprocher.
Est-ce qu'être musulman, d'un pays musulman, avec une éducation en aéronautique est une offense ces jours-ci qui peut justifier un tel traitement. Benamar Benatta
Sa demande en vue d'obtenir un statut de réfugié au Canada est toujours en suspens. Les autorités canadiennes examinent présentement son dossier.
M. Benatta a reçu, mercredi matin, l'appui de plusieurs organismes de défense des droits de la personne, dont Amnistie internationale et le Conseil canadien pour les réfugiés.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/ottawa/2007/04/18/005-benatta-refugie-enquete.shtml