Presse Canadienne
Montréal
Des défenseurs des libertés civiles ont marché dans les rues de Montréal samedi pour dénoncer la déportation et la détention d'immigrants et de réfugiés.
Les manifestants ont plaidé que le Canada devrait mettre en place un programme d'immigration plus inclusif afin d'aider à mettre un terme à l'exploitation des travailleurs sans papiers.
Des marcheurs portaient des pancartes demandant au gouvernement d'accorder un statut au demandeur d'asile d'origine algérienne, Abdelkader Belaouni.
Ce dernier est visé par un mandat d'arrêt et il doit être déporté depuis janvier 2006. M. Belaouni a trouvé refuge dans une église de Montréal, où il demeure depuis
près de 500 jours.
Près de 200 personnes, dont les deux porte-parole de Québec Solidaire, Amir Khadir et Françoise Davis, ont participé à la manifestation. Même s'ils n'ont pu participer longtemps à l'événement, ils tenaient à exprimer l'appui de leur parti envers cette cause.
Françoise David estime que la situation des réfugiés au Canada est particulièrement préoccupante. Elle déplore notamment que les demandes de réfugiés au Canada sont sans droit d'appel advenant un refus. Celle-ci estime que l'on devrait avoir un préjugé favorable envers les étrangers qui sont au pays depuis si longtemps qu'ils ont eu le temps d'avoir eu des enfants, une famille et bâti une vie, en raison de processus et délais d'attente beaucoup trop longs. Selon la porte-parole de Québec solidaire, seuls les personnes se retrouvant dans des cas exceptionnels devraient être déportées.
Françoise David a aussi fait référence à toute la problématique des certificats de sécurité.